Bio

« Mais qu’est-ce qui produit ce son là !!?? »

Un morceau est peut être à l’origine de tout : « A girl like you » d’Edwin Collins. Je l’entends la première fois devant un manège de la foire de Nancy à l’âge de 8 ans, le son du refrain instrumental me retourne littéralement le cerveau, des années avant de comprendre qu’il s’agit d’une guitare électrique branchée sur une pédale de distorsion.

Le tout début

Je suis né à Nancy et la musique rime d’abord avec quelques essais peu concluants :
Un an de piano classique à 5 ans, deux cours de flûte traversière à 8 ans, un an de guitare classique à 10 ans… Mes oreilles, bien que bercées avec Charles Trenet, Jacques Dutronc et Michel Polnareff, ne frémissent très vite plus que devant le rock de Queen, Nirvana ou Thiéfaine.

Finalement à 13 ans je reprends la guitare, d’abord tout seul, ensuite dans les pas de Stéphane Rambaud, incroyable guitariste et pédagogue.

Cette guitare devient une véritable passion et un refuge, nourrie par le groupe de hard rock qu’on monte avec des amis et qui m’accompagnera de la 4e à la fin du lycée. Je n’écoute alors que du rock anglophone ; Guns n’roses, Muse, Eric Clapton et Queen sont le véritable sel de ma vie. Seuls les français Renaud et Thiéfaine trouvent une place à côté de tous leurs confrères anglais et américains.

Vers le métier de musicien

Après une année infructueuse de fac de musicologie (choix non pas d’intérêt mais qui avait l’atout d’allier musique et cursus « normal » pour rassurer les proches), je joue avec des groupes locaux. L’un d’eux m’accroche (MTB Crew) et on multiplie les concerts, dans des salles de plus en plus grandes, et avec de plus en plus de monde… En même temps j’enchaine les petits boulots (resto U, pizzeria, cours particuliers de guitare) dans l’optique d’être indépendant et de financer une année à la Music Academy International de Nancy.

J’y rencontrerai, entre autres musiciens talentueux, Antonin Rubatat, avec qui je joue régulièrement dans plein de projets différents depuis 2014 et mon déménagement à Paris. C’est lui qui aujourd’hui a fait le mix de mon EP Brèves sentimentales, joue de la basse dessus et reste avant tout un ami proche.

Dès 2012, « guitariste » devient mon activité principale, puis unique fin 2016.

Entre mille projets, concerts et artistes accompagnés, notons Onyx & the red lips, Sweet Jane & The White Rabbits (actuelle Emilie Kozmic), Eddy De Pretto et Gaspard Dasonville.

Voyage voyage

En 2018, un déclic, une envie d’aller voir ailleurs et de voyager (nuancée par le fait que je suis intermittent depuis peu, mais tant pis), j’obtiens un PVT (Permis Vacances/Travail) et décide de m’envoler pour Toronto. J’écris et compose les premières chansons que j’ai envie d’interpréter quelques mois avant de partir, (J’étais déjà auteur et compositeur pour d’autres auparavant) et l’idée de bâtir un projet perso se construit.

Je retourne aux p’tits boulots, entame de grands voyages, et fais le plein de rencontres : amicales, musicales, tendres, éphémères ou durables, anglophones et francophones.

Je file ensuite vers Montréal, où l’hiver pré-covid m’offre une belle occasion de me poser, écrire et enregistrer tout ce qui traine dans des carnets et fichiers d’ordi depuis plus d’un an, et qui deviendra plus tard ma première démo, Précambrien, sortie en mars 2021.

J’ai même l’occasion de tester ce matériel en live, étant programmé tous les mardis soirs en janvier et février 2020 au P’tit bar, à Montréal. C’est désormais concret : je chante mes propres chansons.

Donc c’est parti?

La suite c’est pandémie mondiale, voyage interrompu (je suis arrivé à la Nouvelle Orléans le 15 Mars 2020…) Retour au Canada puis en France en cata.

L’importance de devoir retrouver une stabilité financière et la chance de croiser la route du Hall de la chanson au travers de sa formation (le TEC) me permet de m’ouvrir au monde du spectacle musical.

De belles collaborations suivent, dans des projets variés, avec le Hall et d’autres compagnies de théâtre. Je chante dans presque tous mes nouveaux projets, et j’aborde la guitare d’une manière différente. C’est un effet boule de neige très positif qui assoit mon retour à Paris, qui m’ouvre à de véritables pépites du répertoire francophone (Georges Brassens, Pierre Jean de Béranger et tant d’autres) mais met mon projet perso entre parenthèses. (Pour mieux le nourrir?)

Il faudra attendre 2024, un année « séisme » marquée par des soucis de santé, des opérations médicales, et une rupture douloureuse pour que l’évidence revienne : je veux créer mes chansons, les enregistrer, les partager. Mes brèves sentimentales représentent cet aboutissement, et en même temps le véritable point de départ.

The best is yet to come.

AUTRES PROJETS

Collaborateurs réguliers :

Le hall de chanson :

Guitariste, chanteur et arrangeur pour les spectacles musicaux :

  • La belle Ouvrage (2021)
  • Le prof de Brassens (2021)
  • Les portes de la nuit (2022)
  • Des Racines à Lapointe (2022)
  • Chansons durables (2022)
  • Par corps (2022), Co Création avec Charlotte Avias
  • Édith, la petite fille de la maison close (2023)
  • Chemins de Mont Désir (2024) Co Création avec Mathilde Martinez

Et guitariste accompagnateur pour des conférences chantées, des cafés chantants et des cours d’interprétation.

Livetonight

  • Guitariste et chanteur pour des prestations de reprises en solo, duo ou trio
  • Guitariste et chanteur de Cavan (musique traditionnelle Irlandaise)

Cie EQCN

  • Créateur sonore, guitariste et arrangeur du spectacle En quoi Cette nuit…?

Asso Accords mineurs

  • Prestations de Sofa acoustic
  • Créateur sonore, guitariste, et arrangeur du spectacle Spectacle Ecolozik

Cie La mission

  • Créateur sonore, guitariste et arrangeur du spectacle Mon Larynx pour un microphone de stade

Up to Eleven

  • Guitariste pour le groupe de reprise Beauty & the hits